Comment réparer une fermeture éclair, le bas d’une fermeture éclair, le manchon et une braguette ?

Comment réparer une fermeture éclair, le bas d’une fermeture éclair, le manchon et une braguette ?

C’est assez courant que lorsqu’on est en retard quelque part, au plus mauvais des moments, on se retrouve avec la braguette de notre pantalon dans les mains, alors que c’est le dernier pantalon de notre garde-robe. C’est aussi courant que lorsque nous apprenons à nos enfants à fermer leur manteau tout seul, cela ne se passe jamais vraiment comme prévu avec la fermeture éclair. Alors comment réparer ces petits désagréments du quotidien lié aux fermetures éclair ?

Comment réparer une fermeture éclair ?

Il y a plusieurs raisons possibles au dysfonctionnement d’une fermeture éclair. En effet, il est possible qu’elle soit bloquée à un endroit de la glissière, si les dents sont tordues. Dans ce cas, vous allez devoir les redresser à l’aide d’une pince. Il est aussi possible qu’elle ne glisse plus bien. Dans ce cas, il est judicieux de frotter un morceau de savon sur les dents de la fermeture. Si vous remarquez un dysfonctionnement dû à de la rouille, il est nécessaire d’y verser du vinaigre blanc, du citron ou encore du bicarbonate de soude.

Comment réparer le bas d’une fermeture éclair ?

Le bas d’une fermeture est en général appelé butoir. Il est souvent en fer ou en plastique et est en forme de “L” et c’est une partie essentielle pour le bon fonctionnement d’une fermeture séparable comme l’on peut trouver sur des manteaux, vestes ou encore gilets. Elle est le point de démarrage de la fermeture qui empêche le curseur de glisser et de tomber. Cependant, cette partie ne peut pas être réparé temporairement, il va donc falloir le remplacer tout de suite en défaisant le boîtier abîmé à l’aide d’une pince, pour ensuite en insérer un nouveau par la fente et pour finir, il faut le sertir, toujours à l’aide d’une pince, sur la partie basse du boîtier sur la fermeture.

Lire aussi :   Comment réparer un ongle cassé ?

Comment réparer le manchon d’une fermeture éclair ?

Tout d’abord, il faut savoir que le manchon d’une fermeture éclaire est le petit bout qui est souvent en fer ou en plastique que l’on rentre à l’intérieur du boîtier avant de faire glisser le curseur afin de fermer la fermeture à glissière. Il existe une technique rapide mais temporaire afin de la réparer, mais dans tous les cas il va falloir le remplacer tôt ou tard. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de compétences pour exécuter la technique de la paille qui consiste à mettre de la glu sur le bas de votre fermeture. Vous découperez ensuite un petit morceau de paille où vous y couperez une fente pour insérer la paille dans votre fermeture. Pour finir, appuyez pour que la colle agisse et le tour est joué !

Comment réparer une braguette ?

Les braguettes qui se cassent c’est assez courant, mais c’est souvent assez embarrassant aussi parce que cela n’intervient jamais vraiment au bon moment. Il arrive souvent que le curseur ne soit plus attaché qu’à un seul bord de la fermeture éclair ou alors que certaines dents manquent à des endroits de la fermeture éclair. Dans ces cas-là, il est nécessaire de remettre le boîtier sur le côté qui est défait, en mettant le boîtier perpendiculaire au rail et en forçant un peu. Ensuite il va falloir que vous cousiez à la machine ou bien à la main, ce qu’on appelle un boudin de fil afin de créer une butée pour le boîtier et éviter qu’elle déraille une fois encore.