Comment réparer un disque dur externe ?

Comment réparer un disque dur externe ?

Il existe une diversité de support permettant de stocker des données informatiques. Parmi ces supports, il y a les disques durs. Il existe 2 types de disque dur : le disque dur interne qui est intégré à l’ordinateur et le disque dur externe qui est un support extérieur. De nos jours, les disques durs externes sont de plus en plus utilisés pour stocker des copies de fichiers informatiques.

Qu’est-ce qu’un disque dur externe ?

Un disque dur externe est un espace de stockage facilement transportable grâce au boîtier dans lequel il est intégré. Il permet de faire des sauvegardes de fichiers informatiques. Le principal avantage du disque dur externe par rapport au disque dur interne, c’est sa transportabilité. De plus, si votre ordinateur est un jour endommagé il vous permettra de conserver vos fichiers. Il peut être connecté à l’ordinateur grâce à son port USB.Un disque dur peut stocker plusieurs Tera octets de données.

Qu’est-ce qui peut abîmer un disque dur externe ?

Avant d’entreprendre une réparation, il est nécessaire de bien identifier l’origine du problème. Il existe de nombreux facteurs qui peuvent abîmer votre disque dur. Cela peut être le fruit d’une mauvaise manipulation, l’attaque d’un virus informatique, d’une erreur du système., d’une chute…

Conseil : Pour éviter que votre appareil soit endommagé par un virus, il est conseillé d’installer un antivirus sur votre ordinateur.

Comment procéder à la réparation d’un disque dur externe ?

Lorsque votre disque dur est endommagé, le casse-tête pour vous est sans doute celui de pouvoir récupérer vos fichiers lors de la réparation. Si le disque dur externe est détecté par votre ordinateur alors vous avez la possibilité de récupérer les fichiers qui s’y trouvent, il suffira d’utiliser un autre port. La deuxième solution, c’est d’utiliser un logiciel de récupération de données. En effet, le logiciel de récupération devrait en théorie permettre que l’accès aux fichiers stockés à l’intérieur du disque dur soit restauré.

Lire aussi :   La meilleure façon de réparer une manette de PS4 endommagée

Cependant, il existe des cas où cette tentative de réparation grâce au logiciel de récupération échoue, dans ce cas-là le problème est électronique. Il est alors possible que ce soit un problème d’alimentation, que la carte contrôleur ou la tête de lecture qui soit endommagée. Si le problème vient des composants électroniques du disque dur externe la meilleure solution pour faire réparer votre appareil, c’est de faire appel à un professionnel à même de procéder à la réparation.